10/10 - (1 vote)

À l’heure d’une prise de conscience écologique balayant aujourd’hui tous les domaines de la société, il est important de s’intéresser à là où nous passons plus d’un tiers de notre temps de vie : notre matelas ! Mais alors comment faire son choix parmi les meilleurs matelas naturels ? Choix des matériaux et niveau de confort ? Type de fabrication ? Rapport qualité prix ? Les différentes marques ? Quel label surveiller ?

Matelas bio, matelas latex, matelas écologique, procédés de fabrication… vous êtes perdu ? C’est normal, mais ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article, vous saurez plus sur la literie écologique, plus responsable et respectueuse de l’environnement.

Vous voulez aller plus loin ? Retrouvez encore plus d’informations sur l’article de blog de notre partenaire.

Les matelas traditionnels, un danger pour la santé ?

Avant de vous parler des nouveaux matelas écologiques, faisons un petit tour d’horizon des procédés de fabrication d’un matelas traditionnel.

À l’image de l’industrie dans son ensemble, la fabrication de la literie est consommatrice de produits chimiques, issus principalement de la transformation des hydrocarbures. Ces Composés Organiques Volatils, plus communément appelé COV, sont présents dans les mousses des matelas et colles permettant de structurer ces derniers. Ils peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la santé de l’Homme, mais sont dorénavant étiquetés en magasin depuis 2013 sur demande de l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA). Cette dernière encadre l’utilisation de ces substances néfastes pour la santé de l’Homme.

Malgré tout, une présence trop élevée de ces substances peut déclencher un certain nombre de symptômes : céphalées, problèmes respiratoires, démangeaisons. Sur le long terme, les gaz émanant des COV peuvent présenter un risque cancérigène, minime, mais néanmoins existant.

Sur le même sujet :  Le massage ayurvédique sur les femmes enceintes

literie ecologique

Les seuils de concentration de COV maximum ont établi qu’il n’existe, à priori, plus de raison de s’inquiéter si l’on se réfère correctement à l’étiquetage présent sur les matelas en point de vente. Un certain nombre de certifications existent afin de choisir plus sereinement et décrypter les différentes étiquettes présentes sur les matelas.

En voici quelques-unes garantissant l’absence ou la non-prolifération de substances nocives dans son environnement direct : Oeko Tex (absence de substances nocives dans l’enveloppe du matelas), GreenGuard (absence d’émissions nocives par les adhésifs présents dans le produit) ou encore la certification eco-INSTITUT (faible teneur en produits chimiques et COV au sein du matelas).

Les labels GreenFirst et Proneem garantissent quant à eux un traitement 100% naturel lors de la fabrication du produit que vous retrouvez en magasin. Cet étiquetage est une avancée positive dans le sens de la transparence envers le client, mais savoir que le matelas de vos rêves ne contient que “peu” d’agents chimiques lève le doute, mais pas le risque !

Choisir une literie écologique : une fabrication issue à 100% de matières premières d’origine naturelle

Comme l’on peut l’observer pour les matelas traditionnels, il existe plusieurs typologies de matelas écologiques dit matelas latex, bio ou naturel produit à partir de matières organiques variées telles que la laine, la fibre de coco, le latexbio, le lin, le coton bio…

Le principe du matelas biologique découle d’une production à partir de matières naturelles certifiées, concernant tout aussi bien l’âme, que le garnissage ou même la mousse du matelas. C’est donc le choix d’un produit responsable aussi bien dans la fabrication du matelas en lui-même que des procédés de fabrication : approvisionnement en matières premières naturelles entraînant la diminution de l’utilisation des produits chimiques, réduction de l’impact carbone, car fabriqué localement en France, ou encore la juste rémunération des salariés.

Sur le même sujet :  Miel de fleurs d'acacia bio : les bienfaits d'un produit de la ruche

À l’heure de faire un choix lors du passage à l’acte d’achat, une grande quantité de choix s’offre au consommateur :

  • Matelas latex naturel ou latexbio
  • Matelas laine merinos
  • Matelas coton biologique
  • Matelas cachemire
  • Matelas fibre de coco
  • Matelas crin végétal
  • Matelas fibre de bambou

literie et ecologie

L’heure du choix

Difficile de faire un choix ? Vous êtes plutôt matelas latex ou matelas en coton biologique ? Notre conseil : rendez-vous directement dans un magasin ou un site marchand de literie naturelle spécialisé. Des professionnels pourront ainsi vous orienter et vous guider vers le choix de matelas le plus adapté à vos besoins : matelas ferme ou souple, dimensions, etc.

N’oubliez pas de garder un œil sur l’étiquetage où vous pourrez retrouver les différents labels bios, garants de la qualité du produit.

Catégories : Bien être

Tom

Bonjour, je suis passionné de bien-être et de thé détox. Sur ce site, je vais vous partager mes conseils et des articles assez sympas sur ces sujets. En espérant que mes articles vous plaisent