Rate this post

Quel élément Ayurveda ?

L’ayurveda est considéré comme une médecine douce originaire d’Inde axé sur l’équilibre du corps physique et du mental d’une personne donnée.

En quoi consiste la médecine ayurveda au juste ?

La médecine ayurveda est considérée comme étant de la science douce. C’est le cas en un sens où c’est une forme de guérison traditionnelle d’Inde. Pour autant, le conseil des médecins ne l’a toujours pas reconnu. Cette forme de guérison est axée sur la prévention de la maladie. Effectivement, il est important de connaître le corps. Il est tout aussi primordial de rééquilibrer les besoins du corps avec ceux de l’esprit. Un corps parfaitement en forme et bien en équilibre avec l’esprit est rarement sujet à la maladie. Pour parvenir à ce bon état d’équilibre, il est important de tenir compte de votre dosha dans l’ayurveda. Ces éléments reflètent en effet votre personnalité. Il est plus facile ainsi d’anticiper vos besoins. Chaque élément dénote une certaine spécificité. Vous pouvez ainsi corriger plus facilement par le biais du praticien les défauts de votre propre équilibre.

Comment fonctionne l’ayurveda ?

L’ayurveda en elle-même rassemble de nombreuses disciplines afin de parvenir à son but d’équilibre. Ainsi, tous ceux qui peuvent avoir un impact sur une personne sont impliqués dans ce domaine. Entre autres, l’utilisation même de l’ayurveda est basée sur le fonctionnement de l’univers. Les fondateurs de cette médecine considéraient le fait que le fonctionnement de l’univers peut être transposé au fonctionnement de l’homme. Dès lors, en rapport avec cette théorie, cinq composantes s’illustrent complètement en ce qui concerne la nature en elle-même. Ces éléments sont l’eau, l’air, le feu, la terre et enfin l’éther. Ces éléments sont par la suite transposés sur l’être humain en lui-même pour former les doshas. Pour chaque être humain, il existe trois doshas. Il s’agit du dosha vata, le dosha kapha et enfin le dosha pitta. C’est la combinaison de ces trois doshas qui façonnent l’équilibre de l’être humain selon l’ayurveda. C’est le principe même de l’ayurveda de déterminer ces doshas et de les rééquilibrer.

Comment déterminer les doshas d’une personne ?

Généralement, pour déterminer les doshas ou le dosha d’une personne en particulier, c’est de consulter un praticien. Il est important de relever le fait que les doshas sont avant tout composés de deux éléments. Un élément est ainsi dominant pour chaque personne. L’autre complète cet élément.

Le dosha pitta : composé de l’eau et du feu

Le dosha vata : lié à l’éther et à l’air

Le dosha : associé à l’eau et la terre

Chacun de ces dosha a ses propres spécificités qui sont déterminées par les praticiens. Quand il y a un problème chez le patient, cela signifie généralement que ces doshas sont désordonnés.

Les techniques utilisées par l’ayurveda

En vue de maintenir l’équilibre ayurvédique, plusieurs techniques sont utilisées par les praticiens. Dans un premier temps, il y a la nutrition en elle-même. Il faut que l’alimentation soit proportionnelle à l’énergie de la personne. Dans un second temps, il y a les massages ayurvédiques, mais aussi la thérapie par le son. Et enfin, le yoga, en vue de se vider l’esprit tout en faisant de l’exercice.

Pourquoi faire usage de l’ayurveda ?

L’ayurveda est une médecine traditionnelle. En d’autres termes, c’est une guérison naturelle. Il n’y a pas d’effet secondaire. Comme il s’agit d’une guérison naturelle, vous pouvez être assuré d’avoir un bon équilibre de vie. Le fait est que vous aurez une plus grande ouverture d’esprit grâce à cette forme de médecine. De plus, vous serez rarement sujet au stress grâce aux exercices de relaxation que ce mode de médecine prévoit. Une vie saine est donc le but ultime de la médecine ayurvédique.

 

Bonjour, je suis passionné de bien-être et de thé détox. Sur ce site, je vais vous partager mes conseils et des articles assez sympas sur ces sujets. En espérant que mes articles vous plaisent

Catégories : Bien être

Tom

Bonjour, je suis passionné de bien-être et de thé détox. Sur ce site, je vais vous partager mes conseils et des articles assez sympas sur ces sujets. En espérant que mes articles vous plaisent