Rate this post

Comment connaitre son ayurveda ?

En Ayurveda, chaque personne possède avant même la naissance une constitution particulière liée à des énergies vitales appelées doshas.

Dans la médecine ayurvédique, tous les hommes naissent avec trois doshas : Vata, Pitta et Kapha. Notre caractère physiologique et émotionnel est déterminé par notre dosha dominant. Découvrez les différents profils ayurvédiques afin de déterminer le vôtre.

Ayurveda

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne existant depuis plus de 5000 ans. Elle repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit pour préserver la santé et prévenir les maladies. Le corps est constitué de cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. La médecine ayurvédique estime que chacun d’entre nous possède une force naturelle de guérison et qu’il faut créer un équilibre entre les trois doshas pour être en bonne santé.

Dosha

Les doshas sont des énergies vitales considérées comme des humeurs. Leur présence est différente dans chaque être humain, il y a généralement un dosha dominant. L’état de santé est déterminé par l’équilibre entre les trois doshas. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Bien sûr, l’équilibre entre chaque dosha est amené à varier tout au long de notre vie. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer sa constitution ayurvédique et ses doshas pour trouver les alternatives naturelles qui permettront de rétablir l’équilibre. Il faut savoir que chaque dosha apporte des forces mais aussi des faiblesses. Découvrez les qualités et fragilités des différents profils ayurvédiques.

Profil Vata

Le Vata se traduit en sanskrit par “vent”. Il est associé aux éléments de l’air et de l’espace. Sa peau est habituellement fine, à tendance sèche, avec le teint mat. Energique, ce profil a cependant peu d’endurance. Son corps est plutôt mince. En général, les personnes avec le dosha Vata sont créatives et douées pour les arts. Elles aiment communiquer et n’aiment pas trop la routine. Elles peuvent paraître imprévisibles et se caractérisent par leur esprit indépendant.

connaitre son aurveda

Pour équilibrer le Vata, il est recommandé de pratiquer un automassage avec des huiles essentielles comme l’huile de sésame pour aider à combattre la sécheresse de la peau. En ce qui concerne l’alimentation, il est conseillé de consommer des légumes racines comme les carottes ou la betterave, et d’éviter tout ce qui peut irriter le système digestif. Pour préserver sa vitalité, le profil Vata doit privilégier les exercices physiques doux comme le yoga ou la natation.

Profil Pitta

Le Pitta est associé aux éléments du feu et de l’eau. C’est l’énergie de la digestion et de la transformation dans l’organisme. Le Pitta a généralement la peau claire, les cheveux fins et possède une intelligence vive. On dit qu’il a une personnalité d’entrepreneur courageux et impatient. Sur le plan physiologique, les déséquilibres de Pitta peuvent se traduire par des troubles de l’estomac comme des ulcères ou des symptômes d’inflammation. Sur le plan émotionnel,  ils se manifestent par des sentiments de colère et de rage. Quand il est équilibré, la personne est vive, gaie et motivée. 

Pour équilibrer le Pitta, nous vous recommandons de privilégier les aliments qui possèdent un effet apaisant comme les légumes verts et les fruits et d’éviter les excitants comme le café et les épices. Il est conseillé de pratiquer la méditation pour calmer potentiellement l’agressivité. 

Profil Kapha

Le Kapha est associé aux éléments de la terre et de l’eau. C’est l’énergie de la construction et de la cohésion. Un Kapha équilibré se traduit par une très bonne circulation et un excellent système immunitaire, avec un corps robuste et d’apparence attractive. Sa personnalité se distingue aussi par sa loyauté, sa stabilité et son caractère affectueux. En cas de déséquilibre, il peut souffrir d’une timidité maladive qui le pousse à avoir peur du changement. Son corps peut également avoir tendance à stocker les graisses s’il devient trop oisif. 

Pour équilibrer le Kapha, il est recommandé de consommer une alimentation légère et stimulante comme les fruits, les légumes et les épices. Il est conseillé également d’éviter de manger trop de viande. Comme il possède généralement une bonne endurance, il peut s’adonner à des sports plus intenses, avec de la motivation. 

Pour connaître votre profil ayurvédique, il existe de nombreux tests en ligne. Vous pouvez également consulter un thérapeute ayurvédique qui vous aidera à déterminer le mode de vie idéal pour harmoniser vos énergies vitales.

Bonjour, je suis passionné de bien-être et de thé détox. Sur ce site, je vais vous partager mes conseils et des articles assez sympas sur ces sujets. En espérant que mes articles vous plaisent

Catégories : Bien être

Tom

Bonjour, je suis passionné de bien-être et de thé détox. Sur ce site, je vais vous partager mes conseils et des articles assez sympas sur ces sujets. En espérant que mes articles vous plaisent